arts-martiaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

arts-martiaux

Forum où nous partagons la passion des arts martiaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LA FUREUR DU DRAGON

Aller en bas 
AuteurMessage
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

LA FUREUR DU DRAGON Empty
MessageSujet: LA FUREUR DU DRAGON   LA FUREUR DU DRAGON EmptyJeu 9 Mar - 23:45

Bruce Lee incarne Tang-Lung , un hongkongais envoyé a rome pour aider sa famille victime de racket.
Les aptitudes martiales de Tang repoussent les malfrats qui font alors appel à un redoutable champion d'arts martiaux...


La fureur du dragon est le premier film entièrement réalisé par Bruce Lee.
Les combats sont époustouflants, en particulier l'affrontement dans le Colisée de Rome entre Bruce Lee et Chuck Norris...


titre original: Maang Lung Goh Kong
date de sortie à hong kong: 30 décembre 1972
date de sortie cinéma en france: 18 décembre 1974

L'EQUIPE DU FILM:
Acteurs: Bruce Lee, Nora Miao, Chuck Norris, Bob Wall
Réalisateurs: Bruce Lee
Producteurs: Raymond Chow et Bruce Lee
Chorégraphie des combats:Bruce Lee

petite histoire:
Tang Long (BL), un jeune paysan des territoires de Hong Kong débarque à l'aéroport de Rome. Il vient aider sa cousine, Chen Ching-hua (Nora Miao), menacés par des gangsters qui veulent s'emparer du restaurant qu'elle tient avec son oncle Wang.
Tang Long ne parle que le cantonais . La première fois qu'il rencontre un gangster, il s'éxuse et lui cede le passage.
Mais il va se rattraper dans une longue série de bagarres....
Ce scénario fantaisiste et relaché que n'aurait pas renié E.B Clucher, le réalisateur des pochades de Terence Hill et Bud Spencer, est entièrement du a la plume de Bruce Lee, qui occupe également le fauteuil de metteur en scène.
Comédie cantonaise avec grosses ficelles et grosses bagarres, la fureur du dragon sert avant tout à modifier l'image de Lee auprès du public asiatique.
Tout en se montrant très fier de ses deux premiers films avec Raymond Chow , l'acteur craint de se laisser enfermer dans une image de héros ultra violent et désire apparaitre dans un film susceptible de toucher un public plus familial:
"Je pense qu'il est malsain d'éxploiter la violence . Si par exemple un homme à la gorge tranchée dans un combat, on ne doit pas imposer au public une vue frontale de sa gorge dégoulinante de sang. Mais on doit se rappeler que la violence comme l'agréssion font partie de notre vie quotidienne.
Vous la voyez à la télévision, au Vietnam. Vous ne pouvez pas prétendre qu'elle n'éxiste pas. D'un autre coté, , je ne pense pas que l'on doive utiliser la violence comme thème d'un film .
La glorification de la violence est négative. C'est pour cela que j'ai insisté pour que Chen-Chen, le personnage que je joue dans la fureur de vaincre , meure à la fin. Il a tué beaucoups de gens et il doit payer pour cela..."
Le clou de la fureur du dragon est constitué par l'affrontement entre Tang Long à Colt, un champion de Karaté américain, dans le colisée de Rome.
Pour ce role, Lee contacte Joe Lewis, qu'il a entrainé pendant un an, un géant a la carrure impréssionante. Celui ci craint que le combat ne soit pas très crédible et refuse.
Lee téléphone ensuite à Chuck Norris, au gabarit plus raisonable.
En pleine déprime affective, séparé de sa femme depuis quatre mois, Chuck accepte avec joie.
Les deux hommes se connaissent depuis des années, et se sont souvent entrainés ensemble.
Lee a enseigné a Norris les techniques de poings ddu Wing Chun, tandis que Chuck apprenait a Lee les coups de pieds retournés du Tang Soo Do coréen.
Chuck Norris accompagné de Bob Wall, arrive un matin a l'aéroport Léonard de Vinci de Rome. Accompagné de son équipe image, Bruce filme la descente d'avion des deux hommes.
C'est le plan que l'on verra dans le film. Norris et Lee n'ont que 10 kilos d'écart.
Le réalisateur demande a son acteur de prendre une dizaine de kilos supplémentaire. Chuck interompt son entrainement et commence à écumer les trattorias de la ville éternelle, engloutissant pasta et gellatina aux frais de la production.
Son choix se porte vite sur la Tavernia Flavia sur le Trastevere.
Tandis que Bruce tourne ses scènes avec Nora Miao dans les rues de Rome, Wall et Norris jouent pendant deux semaines aux parfaits touristes.
Pour ces athlètes de haut niveau, habitués pendant des années à suivre un régime alimentaire draconien, c'est le grand défoulement.
Arrive le grand jour, dans l'enceinte de Colisée.
"Je ressentis un étrange sentiment de me retrouver face à Bruce sous les voûtes immenses des tunnels qui entouraient l'arène. Je me remémorai des images de Kirk Douglas dans spartacus .
Le colisée était bien plus énorme, bien plus impréssionant que tout ce que j'avais pu imaginer. Le souvenir des gladiateurs combattant jusqu'a la mort sous les grondements de la foule s'incrusta dans mon ésprit"
En fait, seul les plans de l'approche et des préliminaires du combat sont tournés dans l'enceinte du Colisée, entre 7 heures et 10 heure du matin, avant l'ouverture du site aux touristes.
Le combat proprement dit est filmé en studio.
Au téléphone, Bruce avait promis a Chuck que la chorégraphie serait règlée en concertation avec lui. Chuck fait ses propositions sur lesquels travail lee , adaptant sa défense aux attaques de l'américain.
Les deux hommes se connaissent tellement bien qu'il leur faut à peine une longue journée de travail pour mettre au point la chorégraphie.
Le tournage proprement dit s'étale sur trois jours.
Les coups, bien sur controlés, sont réelement portés.
" ce fut a la fois difficile et amusant de tourner avec Bruce. Bien qu'il soit débutant dans la mise en scène, il savait ce qu'il voulait, il savait exactement comment le chef opérateur devait cadrer la scène. Je jouais le méchant de l'histoire, mais heuresement , Bruce étant un ami, il ne me fis pas apparaitre sous un jour négatif. Lorsque son personnage tue le mien, il pose ma veste et ma ceinture sur mon corps avec tristesse et respect"
Dans la fureur du dragon, Han Yingjie n'est plus au générique.
Les chorégraphies du film, signés par le petit dragon, sont dépouillés des figures les plus irréalistes du cinéma mandarin: Les coups volants, les coups secrets fantastique, le tableau du héros emprisonné par le cercle de ses ennemis.
C'est dans ce film que l'on peut juger au plus près de ce que pouvais ètre le véritable Jeet Kune Do, mème si Bruce Lee ne se prive pas de distribuer nombre de coups de pieds au visage difficiles à placer en combat réel.
Le duel final contre chuck Norris est justement célèbre tant par sa chorégraphie que par l'incroyable justesse des cadrages et du montage.
Cette prodigieuse dextérité de mise en scène de l'action contraste violemment avec la lourdeur de l'intrigue et les maladresse quasi-amateurs de la construction dramatique.
Mais ces considérations sont loin de tracasser le public de Hong Kong. La fureur du dragon sort dans la colonie britanique le 30 décembre 1972 et dépasse le record de la fureur de vaincre en rapportant 5,3 millions de dollars...
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
 
LA FUREUR DU DRAGON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FUREUR DE VAINCRE
» tom-yum-goong: l'honneur du dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
arts-martiaux :: ARTS-MARTIAUX :: Au cinéma :: Films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser