arts-martiaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

arts-martiaux

Forum où nous partagons la passion des arts martiaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 kung fu (1ère partie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

kung fu (1ère partie) Empty
MessageSujet: kung fu (1ère partie)   kung fu (1ère partie) EmptyVen 21 Avr - 15:57

Le kung fu est le nom donné en occident à certaines boxes chinoises ; le terme est en fait impropre il signifie « maîtrise » (on peut par exemple aussi parler de gong fu en gastronomie : l'art ; et non la cérémonie de bien servir le thé chinois se dit par exemple gong fu cha) ; les Chinois utilisent plutôt les termes wu shu (武术, pinyin : wǔshù, art martial) ou quan fa (拳法, pinyin : quán2 fǎ, méthode du poing, ou méthode de boxe), et finalement les spécialistes parlent d'arts martiaux externes chinois. Cependant, le terme étant très répandu, notamment aux États-Unis d'Amérique et en Europe (la popularité du quan fa en Occident doit beaucoup à Bruce Lee, qui a fondé le style jeet kune do), modification du Wing Chun, il commence aussi à être utilisé en Chine, essentiellement pour des raisons commerciales. Le terme Kung-fu wushu, mélange entre translitération du cantonais et du mandarin de gongfu wushu (maîtrise des arts martiaux ) n'est certainement pas plus approprié, et peut prêter à confusion, lors d'une conversation avec un pratiquant chinois. Consulter l'article relatif au wushu, ou aux arts martiaux pour plus de détails.

Il existe plus de quatre cents styles différents d'arts martiaux externes chinois, parfois très différents les uns des autres, mais on retrouve toujours un point commun de l'un à l'autre : ils utilisent plus la force que l'énergie interne (le chi ou Qi), au début de leur entrainement.

Ces arts martiaux utilisent toutes les parties du corps, et plus régulièrement les poings, les pieds, mais aussi des armes (bâton, poignard, épée, etc. Voir paragraphe suivant). Ils se sont développés en Chine à partir du Xe siècle par les moines bouddhistes, dont ceux du monastère de Shaolin (少林) à partir des exercices physiques et arts martiaux indiens, ou tibétains, avant d'être diffusé à travers tout le pays ; ils incluent une part importante de bouddhisme chan na (à l'origine du zen) et de taoïsme) et insistent entre autres sur la maîtrise de la respiration. Certains styles cherchent à imiter les attitudes des animaux.

Il ne faut pas confondre ces arts externes (axés sur la dureté et la rigidité du corps) et les arts internes (considérant le corps comme une enveloppe souple et composé d'une multitude d'articulations, et devant donc dépasser la force brute) comme le taiji quan.
Quelques unes de ces techniques de boxes ont été importées par le Japon, via l'île d'Okinawa, qui fut longtemps chinoise, et ont évolué pour donner les différents styles de karate-do (空手道, kong shou dao en chinois, voie de la main nue), ou le kobudo, son pendant armé.

On trouve aussi dans le Kung Fu de très nombreux combats chorégraphiés, appelés Taos (道,voie), qui opposent le pratiquant à des adversaires imaginaires. Ces séquences, de difficultés variables et constituées d'une dizaine à plusieurs centaines de mouvements, servent à l'entraînement individuel du pratiquant.
Les Taos sont propres à chaque école, à chaque style. Il en existe pour le combat à mains nues comme pour le combat armé. Le maître (appelé ShīFù) tente de le transmettre à son élève en conservant au moins l'essence de l'art.

Même en occident cet art martial n’est pas seulement une boxe, mais aussi une philosophie, une manière d’être et de penser, une médecine, une profession et même une religion selon son avancée dans la pratique et l’enseignement de son maître.




LES STYLES

Parmi les 400 styles de kung fu, on peut noter :

Bai he quan 白鹤拳 Boxe de la grue blanche, boxe du sud de la chine, inspiré des styles tibétains
Le Baihe Quan, également connu sous le nom de grue blanche, est un art martial chinois traditionnel inspiré par les mouvements d'une grue. Il a été créé il y a environ trois cents ans dans la province de Fujian par une femme appelée Fang Chi-Niang-Niang. Bai he Quan est considéré par beaucoup comme le plus beau Kung Fu aujourd'hui. Hormis sa beauté, Baihe Quan est un art de l'auto-defense très efficace.

Un praticien de Baihe Quan n'emploie pas la puissance contre la puissance mais évite plutôt le contact avec son adversaire. Le praticien de Baihe Quan confond son adversaire jusqu'à ce que l'adversaire s'ouvre pour les coups destructifs. Les attaques féroces de point de pression combinées avec le travail de jambes rapide rend ce modèle de Kung Fu très efficace et mortel.

Il y a beaucoup des formes de vide-main et d'arme pratiquées dans Baihe Quan. Certaines des formes sont relativement courtes et bon nombre d'entre elles sont conçues pendant que le combat place pour être pratiqué avec un associé. Les quatre principes de Baihe Quan doivent blesser, éluder, pénètrer, et arrêter. Bien qu'il soit tout à fait simple et dirigé, il est extrêmement difficile de se perfectionner.

Baihe Quan combine l'utilisation du poing, des paumes, des doigts, des jambes, et des coudes dans une variété de mouvements à l'augmentation ceux force, flexibilité, coordination et techniques de art de l'auto-defense. La combinaison de la force et de la flexibilité permet au praticien de Baihe Quan de neutraliser la force d'un adversaire et d'une attaque avec la puissance


Binh-Dinh : Boxe sino-vietnamienne (donc style du sud), mouvements courts et efficaces, déplacements en zigzag, frappe dans le déplacement ; peu connue en France

Au même titre que "Shaolin", le terme de "Binh Dinh" se réfère davantage à un courant d'arts martiaux qu'à un style unique. La région de Binh Dinh au Viêt Nam est un des berceaux des arts traditionnels de ce pays. Et l'histoire commune, durant plusieurs siècles, de la Chine et du Viêt Nam, se retrouve dans ce courant.

Le courant Binh Dinh est donc très lié à l'histoire du Viêt Nam et aux événements qui se déroulèrent dans la région. De l'émergence d'un style en tant que tel du XVe siècle à nos jours, en passant par la révolte de Tây Son et la lutte contre l'invasion française, les arts martiaux de Binh Dinh ont contribué à l'histoire de ce pays et ont connu de nombreuses évolutions. Ils connurent leur apogée à la fin du XVIIIe siècle suite à la révolte de Tây Son en devenant le style militaire officiel que tout soldat se devait de pratiquer pour défendre le royaume. Puis ils traversèrent une période de clandestinité à partir du début du XIXe siècle qui entraîna d'importantes déperditions dans le style. C'est sans doute à la suite de cette période qu'émergèrent les nombreux styles que l'on retrouve aujourd'hui, dont nombre de styles dit « familiaux » transmis uniquement dans le cercle privé de la descendance. L'école la plus connue de Vo Binh Dinh en France est l'école Sa Long Cuong, mais il en existe d'autres.

La spécificité des arts de Binh Dinh se situe dans la dimension tactique du combat que l'on retrouve aussi bien dans le travail à mains nues (quyen) que le travail avec armes (bâton long (« roi »), épée, sabre, tomfas, trois branches,.etc.. pour n'en citer que quelque unes).

Chang quan 长拳 Long poing (boxe inspirée du shaolin du nord (bei shaolin quan))

Le Shaolinquan ou aussi Chang Quan (littéralement « la boxe longue ») est un art martial chinois.

C'est un terme générique ancien qui désigne plusieurs styles n'ayant pas forcément tous un rapport historique avec le Chang Quan des origines.

Le premier chang quan a été créé par l'empereur Song Taizu (927-976) dont certaines boxes aujourd'hui se réclament.

Plus récemment, l'institut central de l'art national de Nankin met progressivement au point et enseigne son chan quan. Ce style hétéroclite -- parfois dénommé Bei Shaolinquan ou Shaolinquan -- est une compilation d'enchaînements du nord de la Chine : Gongli, Shizitang, Lianbu, Wudandjian, etc.

C'est ce Chang quan là qui vous est enseigné au sein de l'école, le premier tao se nomme Lian Quan Tao.

Spécificité du style : les postures sont larges, les déplacements amples, les techniques s'enchaînent sans temps mort, la force alternant à la souplesse à l'instant de l'impact.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
ParKy[BZHProd]
membre fidele
membre fidele



Nombre de messages : 366
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/03/2006

kung fu (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: kung fu (1ère partie)   kung fu (1ère partie) EmptyVen 21 Avr - 17:18

Citation :
Il existe plus de quatre cents styles différents d'arts martiaux externes chinois, parfois très différents les uns des autres

et bien avec çà tu as de quoi remplir à bloc ton forum dit moi !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bzhprod.lhda.free.fr
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

kung fu (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: kung fu (1ère partie)   kung fu (1ère partie) EmptyVen 21 Avr - 17:26

lool oui sa c'est sure !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





kung fu (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: kung fu (1ère partie)   kung fu (1ère partie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kung fu (1ère partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
arts-martiaux :: ARTS-MARTIAUX :: Les Ecoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser