arts-martiaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

arts-martiaux

Forum où nous partagons la passion des arts martiaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 VIET VO DAO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

VIET VO DAO Empty
MessageSujet: VIET VO DAO   VIET VO DAO EmptyVen 21 Avr - 15:25

VIET VO DAO Stemcol5wv.th

TRADUCTION:

VIET: signifie transcendant, supérieur, mais c'est aussi l'abrévation du nom du pays "Vietnam" et du peuple vietnamien

VO: signifie "art martial"

DAO: se traduit par "la voix", réunissant tous les principes de vie et conduisant à la sagesse

PHILOSOPHIE:

Il est difficile d’expliquer brièvement une philosophie si riche comme celle qui trouve expression dans le Viet Vo Dao



On pourrait dire que, contrairement à la philosophie occidentale et à son empreinte métaphisique et rationaliste, elle ne vit pas dans une dimension théoretico-spéculative, mais plutôt dans une dimension essentiellement pratique, c’est-à-dire éthique et morale, qui considère l’être dans la perspective de ses relations: avec soi-même, les autres et l’univers qui l’entoure.



Les concepts de "être humain" et de "monde" sont intérpretés par la philosophie du VVD selon le principe fondamental de l’harmonie, et non pas de la manipulation, de la vexation et de la domination. De cette façon, le chemin de l’art martial vietnamien vise à la formation de l’Homme Vrai, non seulement de l’Homme Fort, et il est fondé sur le principe de l’harmonie entre la Force et la Flexibilité.

_________________________________________________________________________________

Son mot: Etre fort pour être utile

Son salut: Main d’acier et bonté de coeur

Son symbole: le bambou

_______________________________________________________________________________

Le bambou représente la droiture et la flexibilité, la constance et le désintéressement matériel. Le bambou est au même temps droit, flexible et vert dans toute saison.

Pratiquer le Viet Vo Dao signifie entrer dans une grande comunité mondiale où la fraternité des hommes est fondamentale et où l’amitié est au-dessus de toute considération raciale, politique et religieuse.

Etre Viet Vo Dao Sinh - pratiquant de Viet Vo Dao - signifie être conscient du destin humain et être capable d’assumer ses responsabilités devant les autres et soi-même. Cela signifie en outre rechercher constamment l’équilibre dans toute chose.

L’harmonie est l’âme du Viet Vo Dao, la persévérance et la modestie sont les valeurs des pratiquants.

_________________________________________________________________________________

La grandeur du Viet Vo Dao est celle de faire de chaque pratiquant un ami des hommes et non pas un ennemi plus fort parmi d’autres ennemis.

_________________________________________________________________________________

La valeur d’un art martial consiste essentiellement dans sa philosophie. Le Viet Vo Dao présente un système philosophique très riche.

Le long de son chemin, chaque pratiquant découvrira, parallèlement à son évolution technique, la profondeur du Viet Vo Dao. La philosophie du Viet Vo Dao est l’âme millénaire de la culture du Vietnam.

LES TECHNIQUES:

Après la gigantesque oeuvre de codification accomplie pendant les siècles, on a pu réunir dans le Viet Vo Dao, sans aucune confusion, toutes les séries des mouvements du corps et les techniques intérieures et extérieures



Il faut bien souligner qu’il n’y a pas de règles rigides qui empêchent la mise au point de nouvelles techniques, et grâce à une méthode extrémement révolutionnaire telle que la codification, il est toujours possible de définir les nouvelles connaissances d’une façon claire et complète. Outre les techniques de main et de pied, l’entraînement du Viet Vo Dao insiste beaucoup sur les techniques de projections, d’interventions et surtout de respiration. Cela fait du Viet Vo Dao un art complet visant essentiellement à une culture du corps dont le but est la santé et l’autodéfence.



Le concept d’autodéfence acquérit donc un sens plus étendu, et l’idée de "ennemi" devient celle d’une éntité réelle ou abstraite qui nous menace.

______________________________________________________________________________

QUYEN

Apparemment un quyen est un enchaînement de techniques selon un ordre établi. Cependant chaque quyen ne veut pas être seulement un ensemble de techniques, mais aussi un enseignement de stratégie, un entraînement spirituel et un message de sagesse



Exécuter un quyen, une technique d’épée est comme déclamer un poème ou réciter un ancien sutra: il s’agit de différentes façons pour atteindre l’équilibre entre le matériel et le spirituel, pour s’élever au-dessus de la vie quotidienne. Les Quyens représentent le moyen le plus élémentaire et au même temps le plus sophistiqué pour apprendre les arts martiaux. En effet ils comprennent soit les techniques fondamentales, telles que les coups de poing ou de pied, soit des prises plus compliquées et des techniques plus abstraites.

Ils peuvent nous conduire d’un état dynamique à celui statique, et de ce dernier au monde des vibrations.

Ils nous font explorer notre âme à un certain moment, ils nous font vivre le passé et le présent, parfois même le futur. Après beaucoup d’années d’entraînement, le pratiquant découvre un jour, tout à coup, de posséder un trésor caché en lui-même. Lorsqu’ il devient capable d’activer toute l’énergie intérieure de son corp à travers des mouvements dont l’harmonie va au delà de la forme corporelle , il devient conscient de sa chance, du pouvoir qu’il possède et il acquérit confiance en soi-même.



La pratique d’un Quyen est un des merveilleux moyens vers la formation de l’être humain, soit sur le plan physique soit sur le plan mental. Les Quyens nous conduisent à un état d’équilibre, d’harmonie et de caractère exhaustif.

________________________________________________________________________________

LA CASSE

Pour beaucoup de pratiquants des arts martiaux, les casses représentent simplement une manifestation de leur force et une libération des complèxes. Pour un pratiquant de Viet Vo Dao, elles doivent avoir un autre sens, étroitement lié à l’esprit de cet art: la rupture exprime la volonté de briser les obstacles vers la découverte du Chan Dao, la juste voie. La rupture brise le complexe de faiblesse de l’être humain et elle prouve qu’il est capable, avec sa volonté et son entraînement, de passer ses limites. C’est une démonstration fascinante de l’harmonie entre force spirutuelle et force physique, ce qui nous rappelle le mot de cet art: Main d’acier et bonté de coeur.

_________________________________________________________________________________

LA COMPETITION

Nécessaire au progrès du pratiquant, la compétition est en réalité une arme à double tranchant: elle renforce l’orgueil de ceux qui cherchent une victoire éphémère, mais elle décourage celui qui, malgré un bon entraînement, n’a eu que des déceptions dans ce jour si longtemps attendu. Elle représente ce penible moment de la vérité qui permet d’évaluer son niveau par rapport aux autres, ainsi qu’une occasion indispensable pour s’enrichir de nouvelles expériences: c’est à travers le combat qu’on peut évaluer le vrai niveau de ses techniques. Seulement les combattants assidus et francs avec eux-mêmes connaissent les joies et les peines qu’on vit dans ces occasions.

_________________________________________________________________________________

LES MAITRES

Le mot MAITRE est la traduction du vietnamien "THAY" qui signifie "Celui qui a atteint un plus haut niveau de connaissance dans un certain domaine". Dans le Viet Vo Dao le degré de "MAITRE" est le dernier qu’on peut atteindre après une très longue période de formation et de recherche ayant comme object non seulement l’aspect technique mais aussi celui spirituel: du point de vue technique un Maître connaît les techniques fondées sur les théories du Viet Vo Dao, du point de vue spirituel il vit son existence selon les principes qui appartiennent à l’art.

L'HISTOIRE DU VIET VO DAO

Puisque l’histoire du Viet Vo Dao est étroitement liée à l’histoire du peuple vietnamien, elle en reflète aussi l’âme.

Le Viet Vo Dao est caractérisé par le fait qu’il n’est pas l’invention d’une seule personne, mais l’oeuvre de tout un peuple qui, pendant toute son histoire, a dû lutter constamment pour survivre. Contrairement à certaines autres régions asiatiques, où la pratique des arts martiaux devint la prérogative d’une classe sociale privilégiée (les Kchatrya en Inde, les Samurai au Japon), au Vietnam l’art martial est née dans le monde paysan et s’est développée avec ce dernier. Il est difficile de préciser sa date de naissance, qui certainement remonte à l’époque où l’ancien Viet Nam s’étendait encore dans la partie méridionale de la Chine, jusq’au fleuve Duong Tu Gian (Yan Tse Kiang), il y a 5000 ans. Pour cette raison on honore l’empereur Hung Vuong I soit comme fondateur du Vietnam soit comme créateur du Viet Vo Dao. En effet sous la dynastie des Hung Vuon (2879 - 258 a. C. ) l’art martial vietnamien et la médecine traditionnelle se structurèrent au même temps que la philosophie.



Habituellement on divide l’histoire du VVD en différentes périodes:



2879 - 111 a.C. - Période de la formation des techniques

La découverte d’intéressantes ouvres pariétales dans certaines grottes du Vietnam du nord ainsi que les pointes de flèches retrouvées dans les fouilles de CO Loa, permettent de confirmer les hypothèses sur les dessins qui décorent le tambour Ngoc Lu (un important témoignage de l’ancien Vietnam) à propos de l’existence de différentes techniques de combat: outre les combats à mains nues on connaissait l’art de la hache - Bua Riu - de l’épée courte - Doan Dao - de l’épée - Guom - de la lance - Thuong - du bâton - Bong Phap - et de l’arc - Cung.



111 a.C. - 906 d.C. - Période de la formation des théories

Cette période de l’histoire du Vietnam est caractérisée par la lutte contre les invasions chinoises. L’art martial, déjà connu comme moyen défensif, est associée à l’art militaire et il trouve une nouvelle impulsion: on perfectionne les techniques, on élabore les théories et on formules les stratégies qui seront des principes très précieux pour le développement et l’enrichissement de l’art martial même:



* Théorie de la supériorité des techniques rapprochées

* Théorie de la flexibilité contre la force

* Théorie du principe de la surprise

* Théorie du secret des illusions

* Théorie de la méthode pour éviter sans résistance



906 - 1009 - Période du développement

Cette periode est caractérisée par une profonde influence des principes et des théories de l’art martial sur l’art militaire. Les rois Ngo Quyen et Dinh Bo Linh étaient soit des grands Maîtres soit des grands stratèges. Leurs modifications à l’organisation de l’armée et à l’instruction des soldats permirent l’unité nationale.



1010 - 1527 - Période du perfectionnement des techniques et de la diffusion

Avec l’indépendance durable du pays, le Viet Vo Dao est devenu un art de la vie et il s’est enrichi d’une grande valeur éducative, non seulement liée à l’exercice de la guerre. Sous la dynastie des Ly (1010-1225) tous les mandarins et les fonctionnaires devaient pratiquer l’art martial, et mêmes les dames de la Court s’exerçaient pour donner le bon exemple.

Sous la dynastie des Tran (1225-440) fut crée une véritable académie des arts martiaux, le Gian Vo Duong, qui délivrait les dégrés de Diplôme en Arts Martiaux et de Licencié ès arts martiaux.

En 1284, le jour de la fête du Milieu de l’automne, le général Tran Hung Dao réunit tous les dirigéants des écoles des arts martiaux du pays et les leur demanda de s’unir pour faire face à la menace des Huns. Après cette réunion toutes les différentes techniques furent rendues publiques et codifiées. Grâce à cet esprit d’unité nationale les vietnamiens réussirent à repousser les Huns.

La plupart des textes anciens qui montrent les techniques codifiées de l’art martial vietnamien remontent à cette époque. Le livre le plus important est celui de Tran Quan Khai Chieu Minh Dai Vuon (1241 - 1294), intitulé "Linh Nam Vo Kinh" (L’art martial vietnamien), qui représente le document historique nécessaire pour comprendre tous les fondaments du Viet Vo Dao, bien différent des disciplines des autres Pays.





1527 - 1802 - Période de la division

(en préparation)



1802 - 1945 - Période de la décadence

Cette période coincide avec l’avènement de la dynastie Nguyen et de la colonisation française. L’industrialisation et l’avènement des modernes techniques militaires ont fait perdre au peuple vietnamien la confiance en les valeurs humaines traditionnelles et en l’utilité des arts martiaux. Sous la colonisation française (1863 - 1945) l’enseignement des arts martiaux fut empêché au point que les jeunes en ignoraient même l’existence. Cependant les écoles poursuivirent leur activité en clandestinité, ce qui permit aux arts martiaux de survivre, même si dans un certain état de confusion.



1938 - Période de la renaissance

Grâce à l’oeuvre du Maître Nguyen Loc les arts martiaux vietnamiens ont pu reconquérir le rôle qu’ils ont toujours eu dans l’histoire de ce peuple.

Né en 1912 à Huu Bang dans le Tonkin, il entreprit un long apprentissage dans les arts martiaux et dans la philosophie vietnamienne, à la fin duquel il codifia et unifia dans le VO VIET NAM ce qu’il avait appris pendant ses études. En 1945 le Maître présenta officiellement à Hanoi le mouvement qui prit le nom Vovinam Viet Vo Dao.

En 1960, avant de s’éteindre à Saigon, entouré de ses disciples, le Maître désigna M° Le Sang son successeur et il conseilla à ses disciples de diffuser le Viet Vo Dao dans le monde.



1973 Fondation de la Fédération VIET VO DAO INTERNATIONAL

Le 2 août 1962 M° Phan Hoang laissa le Vietnam pour étudier la situation des arts martiaux dans les pays étrangers, en particulier ceux orientals et européens.

Après plus de dix ans de travail et de voyages, M° Phan Hoang a réussi à diffuser le Viet Vo Dao dans nombreux pays et à réunir les maîtres vietnmiens qui enseignaient dans les différents pays le vrai Viet Vo Dao mais sous dénominations différentes. Cette oeuvre a abouti à la création de la Fédération Viet Vo Dao International à laquelle appartiennent plus de trente nations.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
ParKy[BZHProd]
membre fidele
membre fidele



Nombre de messages : 366
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/03/2006

VIET VO DAO Empty
MessageSujet: Re: VIET VO DAO   VIET VO DAO EmptyVen 21 Avr - 15:34

affraid affraid

Y'en a des choses à lire là..punaise !!

Bon, je souhaiterais revenir sur 1 phrase et que tu nous explique ce que çà veux dire STP Elodie adorée ::

Citation :
On pourrait dire que, contrairement à la philosophie occidentale et à son empreinte métaphisique et rationaliste, elle ne vit pas dans une dimension théoretico-spéculative, mais plutôt dans une dimension essentiellement pratique, c’est-à-dire éthique et morale, qui considère l’être dans la perspective de ses relations: avec soi-même, les autres et l’univers qui l’entoure.
Revenir en haut Aller en bas
http://bzhprod.lhda.free.fr
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

VIET VO DAO Empty
MessageSujet: Re: VIET VO DAO   VIET VO DAO EmptyVen 21 Avr - 16:29

lool alors en essayant d'expliquer sa: cheers

on pourrait dire que la philosophie du Viet Vo Dao, est contraire à la philosophie occidentale:
La philosophie occidentale est fondé sur la raison, l'éxistence, la vie, l'univers...

Mais la phlosophie du Viet Vo Dao ne vit pas sur une dimension qui porte sur des recherches abstraites ou théorique, mais plutot dans une dimension essentielement pratique, c'est a dire qui traite des principes régulateurs de l'action, et de la conduite morale, qui considère l'ètre humain dans ces différentes apparences et dans ses relations avec les autres et l'univers qui l'entoure

une autre question?
en tout cas je vois que tu as pris la peine de lire l'article, merci bien Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
ParKy[BZHProd]
membre fidele
membre fidele



Nombre de messages : 366
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/03/2006

VIET VO DAO Empty
MessageSujet: Re: VIET VO DAO   VIET VO DAO EmptyVen 21 Avr - 17:10

et en francais çà donnes quoi ? lol! lol! scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://bzhprod.lhda.free.fr
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

VIET VO DAO Empty
MessageSujet: Re: VIET VO DAO   VIET VO DAO EmptyVen 21 Avr - 17:16

sa veut tout simplement dire que la philosophie du viet vo dao n'a pas le meme principe que la philosophie occidentale lool
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
ParKy[BZHProd]
membre fidele
membre fidele



Nombre de messages : 366
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/03/2006

VIET VO DAO Empty
MessageSujet: Re: VIET VO DAO   VIET VO DAO EmptyVen 21 Avr - 17:20

aller, on va faire un nouveau sujet de philo pour le bac 2006 moqueur moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://bzhprod.lhda.free.fr
Contenu sponsorisé





VIET VO DAO Empty
MessageSujet: Re: VIET VO DAO   VIET VO DAO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIET VO DAO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
arts-martiaux :: ARTS-MARTIAUX :: Les Ecoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser