arts-martiaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

arts-martiaux

Forum où nous partagons la passion des arts martiaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 BIG BOSS

Aller en bas 
AuteurMessage
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

BIG BOSS Empty
MessageSujet: BIG BOSS   BIG BOSS EmptyVen 10 Mar - 14:54

Bruce Lee intèrprète Cheng, un jeune émigrant chinois qui part chercher du travail en thaïlande.
Embauché dans une fabrique de glaces, Cheng découvre que son usine sert de façade à de redoutables trafiquants de drogues...

Big Boss est le premier film ou Bruce Lee incarne le personnage principal.
le film bat tous les records de recettes à Hong Kong et propulse l'acteur au statut de star...

titre original: Tong Saan Daai Fong
date de sortie cinéma à Hong Kong: 31 octobre 1971
date de sortie cinéma en France: 4 Mai 1973

l'équipe du film:
Acteurs: Bruce Lee, Maria Yee, James Tien, Han Ying-chieh
Producteurs: Raymond Chow
Chorégraphie des combats: Han Ying chieh, Bruce Lee

la petite histoire..

Bruce Lee effectue en janvier 1971 un voyage de repérage en Inde pour son projet "the silent flute" , accompagné de ses deux associés l'acteur James Coburn et le scénariste Sterling Silliphant.
Un voyage qui se révèle peu concluant. Bruce n'ayant pas trouvé les décors qui lui conviennent . Il accepte donc, par l'intermédiaire de la femme du metteur en scène de Hong Kong Lo Wei, la proposition de Raymond Chow (maitre de la Golden Harvest) de tourner deux films a Hong Kong. The big boss et king of the chinese boxer.
Lee quitte Los Angeles pour Hong Kong le 12 juillet 1971, quelques jours après la fin du tournage dans les studios de la Paramount de the way of the intercepting fist, le pilote de la série long street.
A peine arrivé à Hong Kong, Bruce est mis dans le premier avion pour Bangkok.
Raymond Chow craint que sa nouvelle vedette ne se fasse débaucher par les agents de la Shaw Brother .
Bruce déclare par bravade à Raymond Chow qu'il rencontre pour la première fois:
"vous aller voir, je vais devenir la plus grande star chinoise du monde"
Pour ce film et le suivant, Lee doit toucher la somme totale de 15.000 dollars. Un cachet plus que raisonable en comparaison des 8.000 dollars que va lui verser Paramount pour sa participation à 5 épisodes de la série long street, et des 25.000 dollarsque doit lui verser Warner Bros pour son rôle principal dans la future série Kung-Fu.
De Bangkok, l'acteur arrive à Pakchong, ou l'attend l'équipe de big boss. Dés les premiers jours de tournage, les problèmes s'accumulent. Meme au New Wanchai, le meilleur hôtel de Packchong ou loge l'équipe, la nourriture est éxécrable.
Lee passe de 62 à 58 kilos en moins de 10 jours.
Il écrit à sa femme:
"On ne trouve pas de boeuf, et très peu de volailles et de porc... Je me rabbats sur des boîtes de conserves. Je suis content d'avoir emporter mes vitamines... Je me suis cassé la voix à force de parler et de hurler dans des conditions terribles, le grondement des machines, la découpe des pains de glaces,etc... De toutes facons c'est vraiment l'enfer. Mon dos me laisse à peu près tranquille, mais j'ai besoin de beaucoup de repos après chaque scènes de combats"
Lee fait référence à sa hernie discale qui l'a immobilisé pendant 6 mois l'année précédente.
En lavant un verre, il se coupe gravement la main droite. Dix points de sutures et un énorme pansement , visible à l'écran, en résultent.
Les premiers rushes qui arrivent à Hong Kong sont catastrophiques. Raymond Chow prend la déscision de renvoyer le réalisateur Wu Chia Hsiang, et dépèche Lo Wei en thailande pour reprendre le tournage.
L'acteur profite de l'intervalle pour arranger le scénario et étoffer son role , originellement subordonné à celui du personnage incarné par James Tien.
L'arrivée de Lo Wei ne déclenche aucun enthousiasme.
"Un nouveau réalisateur a remplacé l'ancien , un vieillard hésitant ; ce nouveau réalisateur est une autre enflure , affichant un air de supériorité quasiment insuportable"
Quelques jours plus tard, Bruce tempère son premier jugement sur Lo Wei:
"Big boss commence à prendre une belle allure. Le réalisateur n'est pas si mal après tout, si l'on considère les standards de Hong Kong"
Tout au long du tournage du film, Bruce Lee est surtout préoccupé par l'accueil qui va ètre résèrvé à Longstreet aux USA .
Il est loin d'imaginer le phénomène que va constituer Big boss.
Cinq années se sont écoulées depuis le frelon vert, et la façon de combattre du petit dragon s'est considérablement modifiée , en suivant l'évolution de sa pratique personnelle, le Jeet Kune Do.
Les coups de poings s'éloignent de l'éscrime directe du Wing Chun pour s'approcher des crochets de la boxe Anglaise. Les postures restent encore relativement basses comparés à celles que l'on verra dans les films suivants.
L'influence de Han Yingjie , le chorégraphe qui intérprète également le rôle du méchant , s'avère elle aussi déterminante.
Han Yingjie est avec Liu Chia-liang le plus grand chorégraphe des années 60. Le second représente les styles du sud , le premier les styles du nord.
Han Yingjie , chorégraphe attitré de King-Hu , a ainsi réglé les combats de Chen-Pei-pei dans Dragon Gate Inn, et de Hsu Feng dans touch of zen.
Pour Big Boss , Han Ying-jie recycle des figures de styles peu réaliste mais très payantes sur le plan visuel, directement empruntée au film de sabres mandarin: l'image du héros entourés par un cercle d'ennemis , les coupsdonnés en apesanteur , les bottes secrètes relevant de la fantaisie martiale.
Des éléments a priori peu compatibles avec les conceptions de Bruce Lee , mais l'alchimie va pourtant fonctionner .
Le tournage à Pakchong doit s'achever le 16 Aout . Il se prolonge en fait jusqu'au 21. Afin de ne pas rater le tournage des nouveaux épisodes de Longstreet , Lee met les bouchées doubles .
Les quatres jours prévus pour le combat final sont absoluments épuisants:
" Afin de m'assurer un retour a temps aux USA , je suis passé a travers deux jours d'enfer. Je me suis foulé la cheville en retombant sur un matelas après un saut spéctaculaire.
Il nous a fallu deux heures de route pour trouver un docteur. A la suite de sa j'ai attrapé la grippe.."
Le plande tournage ne peut plus ètre éxécuté . Bruce Lee ne tenant littéralement plus debout, Han Yingjie renonce à la chorégraphie élaborée qui devait conclure le combat, et invente une fin rapide façon wu xia plan qui justifie que Bruce soit a genoux ou au sol.
Le lancer de couteaux , renvoyé d'un coup de pied suivi par la perforation intercostale est trop gore et irréaliste aux yeux de Bruce .
Mais , physiquement, il n'est plus en mesure de proposer autre chose. Le 22 Aout , l'équipe revient à Bangkok pour quatre jours supplémentaires . D'autres scènes d'intérieurs vont ètres tournés à Hong Kong aux anciens studios de la Cathay rachetés par la Golden Harvest .
Le 6 septembre , jour du labor day , Bruce quitte enfin Hong Kong, il débarque à Los Angeles le lendemain matin;
Lo Wei attaque le montage. La langue du film étant le MAndarin, tous les dialogues de Lee sont post-synchronysés.
On entendra la véritable voix de Lee que dans un seul de ses films: opération dragon.
Le montage de Big Boss est achevé en moins de 6 semaines.
Le film sort à Hong Kong le 31 octobre 1971. Au dela des scènes de combats, c'est le charisme incroyable du petit dragon qui assure le succès de ce film:
+ de 3 millions de dollars

Voila pour la petite histoire si vous voulez commenter sa , c'est par ici Wink

BIG BOSS Bigboss25iy
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
 
BIG BOSS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
arts-martiaux :: ARTS-MARTIAUX :: Au cinéma :: Films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser