arts-martiaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

arts-martiaux

Forum où nous partagons la passion des arts martiaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 petit historique des arts martiaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyDim 23 Juil - 13:02

En résumé, les arts martiaux japonais viennent de l'île d'Okinawa, de la Corée et de la Chine. Ceux d'Okinawa, de la Corée et du Vietnam viennent de Chine. Ceux de Chine viennent des chinois et de l'Inde. Ceux de l'Inde viennent des indiens, de Babylon et de l'Egypte. Des arts martiaux de l'Egypte datant de 5ooo ans au moins avant J-C naissent (?) les luttes greco-romaines et celtiques.



Avertissement :

1. La plupart des arts martiaux sont présentés au public sous leur aspect sportif ou modernisé. Les arts voyages et se transforment...

2. De plus, les véritables techniques et stratégies éminemment efficaces ne sont enseignées qu'à de rares disciples.

3. Beaucoup de techniques sont soit disant en vue du combat mais elles sont en fait des exercices purement thérapeutiques ou énergétiques.

4. Certaines techniques efficaces à l'origine sont parfois légèrement modifiées pour ne plus être qu'un pâle reflet de ce qu'elles étaient.

5. D'autres fois, les véritables applications des techniques sont remplacées par ce qui peut paraître tout à fait extraordinaire pour des débutants (tel que des poussées "magiques", des coups de pieds retournés volants ou des attitudes de gros durs...) !

6. Enfin, chaque Maître ou professeur est unique en sont genre : ce sont en général des hommes comme tout le monde avec leurs défauts et leurs qualités.

7. Ne vous arrêtez pas sur les apparences mais comparez, pratiquez et jaugez les différents styles et maîtres. Sachez que depuis plusieurs siècles, les arts martiaux se sont modifiés et mélangés. La violence, la peur et l'ignorance sont plus ou moins en chaque être humain : rappelez vous que le véritable but des arts martiaux traditionnels est l'éveil de l'esprit et l'intégration de la Compassion ou, du moins, la préservation de la vie ainsi que de la santé.



Remarques :

1. Certaines disciplines sont appelées à tort arts martiaux : il ne faut plus confondre sports de combat et arts martiaux. Les sports de combat, à l'intérieur de règles limitatives, ont pour but les médailles et la gloire ainsi que l'éloge de la force physique (boxe américaine, full contact...). Les arts martiaux ont pour but l'éveil de l'esprit, la connaissance de soi et l'humilité tout en restant réalistes en ce qui concerne l'efficacité des techniques. Certain arts martiaux sont devenus des sports de combat (cela dépend du professeur) : judo, karaté, tae kwon do, lutte, boxe, kung fu...

2. Les chinois ont divisé leurs arts martiaux en styles "externes" et "internes". Ceci était un peu arbitraire du point de vue technique mais était pratique pour distinguer géographiquement ces boxes. Les chinois nomment "internes" les boxes du mont Wudang et "externes" celles de la région de Shaolin.

Cependant, les différents styles sont dits "externes" quand ils sont plus musculaires et dits "internes" quand ils sont plus fluides et relaxés. La relaxation permet à l'énergie de circuler naturellement sans être entravée (il existe plusieures sortes d'énergies et on les désigne sous un terme général : chi, qi, ki ou prana...). Les arts martiaux internes ou intériorisés, grâce à la relaxation, sont bien plus riches et subtiles que les arts martiaux externes : tous ceux qui ont pratiqué les deux ce sont aperçu de ce phénomène et se sont un jour ou l'autre tourné définitivement vers l'interne. Le travail intériorisé est le chemin de la connaissance de soi, de l'autre et de la non-violence. De plus, pour le combattant ayant la science des points vitaux, la force musculaire est secondaire.

On peut également dire que les arts externes sont profanes et que la plupart (?) des arts internes sont sacrés. Pourquoi ? Car celui qui se tourne vers sont intérieur comprend de mieux en mieux sa propre nature et donc celle d'autrui et celle de l'univers. Les réponses fondamentales concernant la Vie ne se trouve qu'au fond de soi. La véritable maîtrise en arts martiaux est synonyme de confiance totale en soi : il faut donc se connaître soi-même !

"Ahimsa, la non-violence, est le souffle le plus intérieur de la vie. Ahimsa est l'expression la plus profonde de l'amour qui est l'essence, le noyau de toute la vie. (...)

Viveka, le discernement, est tout aussi important que la non-violence. Tu dois parfois montrer de la force pour pouvoir être non-violent. En Occident, il y a aujourd'hui beaucoup d'écoles de karaté qui enseignent cet art martial. Presque toutes manquent complètement le but et l'esprit du karaté.

Autrefois, quand la vertu était encore le guide et le but de la vie des humains, le karaté était utilisé au Japon pour aider les autres et pour éviter un combat.

Le karatéka devait être si sûr de lui et de sa cause que l'opposant renonçait au combat.

L'amour est la force qui, associée au discernement, te donne la force de fixer tes limites dans l'amour, avec force et avec mesure juste, de telle manière que tu puisses vivre de façon non-violente.

Exerce-toi à l'amour. Entraîne ton discernement."

Sai Baba parle aux Occidentaux, DMP Diffusion (Belgique)
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
ashikaga_yoshimitsu
a apprit l'utilisation du clavier
a apprit l'utilisation du clavier
ashikaga_yoshimitsu


Nombre de messages : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/07/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyDim 20 Aoû - 13:04

le terme arts martiaux est assez impropre en francais et une definition apparait tout de suite comme assez complexe a mettre en lumiere, toutefois en presentant certaines differences entre sports de combat et arts martiaux il est possible de degager quelques axes d etudes permettant d arriver a une idee un peu plus precise.
La premiere est une des plus importantes et concerne la competition, en effet a partir du moment ou il y a competition, pris dans le sens d affrontement d un ensemble de savoir et de technique dont le but est d avoir le dessus, l esprit originel de l art martiaux, coupe de tout ego et d envie de vaincre, est bien absent.
Mais tout cela n est que blabla si l on etudit que cette notion a travers le filtre de la traduction francaise. Pour moi le plus "pur budo", notion tres subjective je l accorde, est le budo qui se pratiquait a edo. Il se demarquait des pratiques martiales du champ de bataille, s accompagnait d une vision et d un mode de vie tout entier codifie et impregne de zen.
je n ai pas le temps maintenant mais j essaierai de continuer sur cette aspect de l histoire des arts martiaux qui m interesse le plus au travers de plusieurs auteurs et ouvrages, dans le prochain post et ainsi proposer quelquechose de plus coherent et consequent que cette appoche reductive.
choo
Revenir en haut Aller en bas
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyDim 20 Aoû - 13:27

et ben gautier t'as l'air de t'y connaitre vachement bien sur le sujet....
je comprend que t'as pas le temps d'en parler un peu plus, sa presse pas, je te remercie deja d'en parler ici Wink


euh.. petite entrave au sujet , t'as signature sa signifie quoi? scratch
a+
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
ashikaga_yoshimitsu
a apprit l'utilisation du clavier
a apprit l'utilisation du clavier
ashikaga_yoshimitsu


Nombre de messages : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/07/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyLun 21 Aoû - 0:08

c est completement con, c etait un pari avec un pote de trouver le premier ce que disais marty macfly dans retour vers le futur, le fameux "personne ne me traite de mauviette" et en fait j ai loue la cassette qu japon, note comment ca se disait et ai gagne le concours!
je casse le mythe, tout le monde pensait que c etait une grande pensee de Dogen ou un koan zen, et ben en fait pas du tout!
pour la suite je vais bien reflechir et mieux preparer ca, la je l ai fait un peu a l arrache, desole.
choo
Revenir en haut Aller en bas
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyLun 21 Aoû - 0:23

lool oui t'as bien cassé le mythe la , balaise la traduction n'empeche
je suis incapable de te sortir un mot en japonnais moi
gambatte ne? c'est jap sa ?

sinon pour ton article prend ton temps sa presse pas gautier, du moment que j'ai le temps de voir ton article avant vendredi soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
xor21
petit dragon
petit dragon
xor21


Nombre de messages : 224
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyLun 21 Aoû - 1:24

heuuu
ashikaga_yoshimitsu a écrit:
le terme arts martiaux est assez impropre en francais et une definition apparait tout de suite comme assez complexe a mettre en lumiere, toutefois en presentant certaines differences entre sports de combat et arts martiaux il est possible de degager quelques axes d etudes permettant d arriver a une idee un peu plus precise.
La premiere est une des plus importantes et concerne la competition, en effet a partir du moment ou il y a competition, pris dans le sens d affrontement d un ensemble de savoir et de technique dont le but est d avoir le dessus, l esprit originel de l art martiaux, coupe de tout ego et d envie de vaincre, est bien absent.
Mais tout cela n est que blabla si l on etudit que cette notion a travers le filtre de la traduction francaise. Pour moi le plus "pur budo", notion tres subjective je l accorde, est le budo qui se pratiquait a edo. Il se demarquait des pratiques martiales du champ de bataille, s accompagnait d une vision et d un mode de vie tout entier codifie et impregne de zen.
je n ai pas le temps maintenant mais j essaierai de continuer sur cette aspect de l histoire des arts martiaux qui m interesse le plus au travers de plusieurs auteurs et ouvrages, dans le prochain post et ainsi proposer quelquechose de plus coherent et consequent que cette appoche reductive.
choo

tu fume quoi quand t'ecris tes post ?
Ca a l'air d'etre de la bonne ! LOLL

T'a fait un copier-coller du dernier bouquin de BHL ou bien c'est un preambule à ton intronisation à l'academie des belles lettres ? mmmm

franchement, chapeau pour ton style, ca en met plein la vue !
Meme si dans le fond, j'en ai pas grand chose à foutre des arts-martiaux, j'avoue que là, tu y a mis la forme et ca me plait!

comme quoi pratiquer boxeurs et parler argue des arts-martiaux, c'est loin d'etre la meme chose. Pas du tout la meme finesse ! 0014
Revenir en haut Aller en bas
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyLun 21 Aoû - 1:38

lol, avant de voir le coter "pratique" des arts martiaux au fait , pour quelqu'un qui s'interesse a sa , c'est interessant de voir tout ce qu'il y a autour...
maitre fondateur
comment est né tel et tel art martial
pourquoi? par qui?
tout les arts martiaux ont leurs histoires, leurs passé...
c'est vraiment interessant a savoir ce genre de chose avant de pratiquer un art martial proprement dit ...

la premiere chose qu'on apprend ce n'est pas de tapper son adversaire, le mettre KO ou autre... ce n'est dailleur pas le but
mais tu apprend le respect d'autrui, tu apprend a te connaitre toi meme, ton corps et ton esprit ne font plus qu'un

je sais pas comment t'expliquer sa....
c'est un autre art de vivre tout simplement ..

maintenant j'imagine que t'as rien compris a post a gautier (ashikaga_yoshimitsu) , quelqu'un qui n'a aucun interet par rapport aux arts martiaux ne comprendra rien, mais moi j'aime bien ,
c'est argumenté et expliquer

je viend de tapper un roman la mais c'est pas grave

tout sa pour dire que "historique" et "pratique" c'est bien different oui
chaque art martial a sa propre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
ashikaga_yoshimitsu
a apprit l'utilisation du clavier
a apprit l'utilisation du clavier
ashikaga_yoshimitsu


Nombre de messages : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/07/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyLun 21 Aoû - 10:25

En fait pour tout avouer, cet effet de style est avant tout un entrainement pour mon memoire de l annee prochaine, qui portera sans doute sur une analyse (modeste) sociologique des arts martiaux japonais, le pourquoi de leur declin au japon et au contraire leur explosion en europe et plus precisement en france. Cela demandera une certaine rigueur sociologique et semantique ( sans aller jusqu aux etudes de pierre bourdieu, je nai aucunement cette pretention!) et bon entrainement sera necessaire.
voila, maintenant je suis loin d etre un intellectuel et dans la vie de tous les jours je dis "bite, poil, couille" comme tout le monde!
choo
Revenir en haut Aller en bas
ashikaga_yoshimitsu
a apprit l'utilisation du clavier
a apprit l'utilisation du clavier
ashikaga_yoshimitsu


Nombre de messages : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/07/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyLun 21 Aoû - 10:28

Citation :
je sais pas comment t'expliquer sa....
c'est un autre art de vivre tout simplement ..

C est bien parceque l art martial est une pratique totalement empirique qu il est si difficile de disserter dessus et de conceptualiser sa propre pratique (le fameux "c est en moi, je ne peux pas expliquer pourquoi j aime ca").
choo
Revenir en haut Aller en bas
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyLun 21 Aoû - 10:57

ashikaga_yoshimitsu a écrit:

voila, maintenant je suis loin d etre un intellectuel et dans la vie de tous les jours je dis "bite, poil, couille" comme tout le monde!
choo

sa sa m'etonne pas, sur les forums t'as l'air tout serieux et a voir la making-off de "elle renaissance"... c'est tout le contraire lool Rolling Eyes
sans oublier les poppy's cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
xor21
petit dragon
petit dragon
xor21


Nombre de messages : 224
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyMer 23 Aoû - 0:57

Ouf! tu me rassures ! lol!

Un moment j'ai bien cru que c'etait naturel chez toi d'ecrire avec un baton dans le c. ! ptdr
M'enfin, si c'est pour un memoire, je comprends mieux.
Mais c'est a la fois beau et interressant à lire, et un peu ambiance dictionnaire comme style. Heureusement tu n'as pas été trop loin dans ton explication. Bref et concis, c'etait parfait !

En tout cas, bonne chance pour ton memoire!
Je constate que tu t'y prends tot, mais pour ce genre de truc, il vaut mieux etre en avance qu'en retard....

Quand l'esprit meme des arts martiaux, on sent quand meme que tu vis un peu de cette culture asiatique, très réfléchie, pensant à chaque geste, chaque chose que tu fais, chaque mot est utilisé à son meilleur essien, on en revient au "bref et concis", mais c'est ca aussi l'art de vivre asiatique et plus particulièrement du japon: economie de mot, de geste de parole pour une efficacité max !

Mais bon, pour ton memoire comme avec les femmes, vaut mieux prendre son temps et ne pas hesiter à s'etaler.... langue02
Revenir en haut Aller en bas
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyMer 23 Aoû - 1:01

japon, japon ...... grand pays, grande culture....
nous on est des merdes a coter lool , jdec'

Xor c'est bien t'as fait un joli post la , sa m'etonne de toi hihi lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
ashikaga_yoshimitsu
a apprit l'utilisation du clavier
a apprit l'utilisation du clavier
ashikaga_yoshimitsu


Nombre de messages : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/07/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyMer 23 Aoû - 11:17

Citation :
japon, japon ...... grand pays, grande culture....
nous on est des merdes a coter lool , jdec'

mais egalement pays avec de graves problemes sociaux et avec un gouvernement qui fonctionne selon le losange d airain, gouvernement, grand groupes, administration, mafia. Meme si sur le papier c est une democratie participative, les logiques de partis l emportent souvent...
bref un pays a etudier en profondeur, et surtout ne pas se laisser pieger par les reportages des medias francais ne devoilant souvent qu une face, et egalement par les facilites d usages qui voudraient que les japs soit une societe de consensus et de fourmis travailleuses...
choo
Revenir en haut Aller en bas
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyMer 23 Aoû - 12:08

par rapport aux médias je suis daccord avec toi, ils montrent et disent ce qu'ils veulent bien...
quelques exemples.... tsunami, attentats du 11 septembre.....
on saura jamais vraiment la verité, enfin bref

concernant le japon, je pense que c'est un peu comme tout les pays
on y trouve toute les classes sociales
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
xor21
petit dragon
petit dragon
xor21


Nombre de messages : 224
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyJeu 24 Aoû - 11:44

Les fourmis ! mmmm
Revenir en haut Aller en bas
ELODIE
Admin
ELODIE


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptyJeu 24 Aoû - 12:32

sa te fait rire xor?
c'est une expression connue sa , travailler comme des fourmi....
un travail de fourmi ... sa existe
sa vient pas de l'inspiration de gautier lool

dailleur ton pseudo gautier c'est quoi??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://arts-martiaux.forumpro.fr
bambi19
samouraï
samouraï
bambi19


Nombre de messages : 137
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 04/03/2006

petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux EmptySam 26 Aoû - 2:34

je commence a faire mon boulot de modo là

elodie pas de hors sujet svp merci mouhaha

qu'est ce que sa va me manquer tout sa!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit historique des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: petit historique des arts martiaux   petit historique des arts martiaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit historique des arts martiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arts martiaux
» arts martiaux japonais
» arts martiaux chinois
» autres arts martiaux
» arts matiaux artistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
arts-martiaux :: ARTS-MARTIAUX :: Les Ecoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser